Nos Métiers

Missions d'aménagement urbain

La SODIAC intervient pour le compte des collectivités locales en matière d’aménagement urbain, soit dans le cadre de concessions, soit par le biais d’études ou de missions spécifiques.

Cœur de Ville Sainte-Suzanne : La SODIAC a été désignée attributaire de la concession d’aménagement « Cœur de Ville » en octobre 2013 ; le traité de concession a été signé le 05 novembre 2013 et notifié à la SODIAC le 06 novembre 2013. Sur une emprise globale d'environ 4,6 hectares, délimitée par l’avenue Pierre Mendès France (RN 2002) et la façade maritime, cette opération s’inscrit dans un objectif global de structuration et de renouvellement du Cœur de Ville de Sainte-Suzanne qui doit permettre : la redynamisation de l’habitat et du commerce, la remise en valeur des équipements publics majeurs présents sur le site (la Mairie, l’église, …), la mise en valeur de sa façade littorale tout en protégeant le centre-ville des risques d’inondation. Le programme prévisionnel global de construction de l’opération prévoit environ 7 410 m2 de SHON réparties comme suit :Logements : 5 500 m2 au total dont 50 logements aidés (type LLS) et 30 logements libres, Commerces/bureaux : 720 m2 (en rez-de-chaussée des opérations de logements), Bâtiments publics : 1 190 m2 (extension de la mairie et du LAEP - Lieu d’Accueil Parents-Enfants).

Quadrilatère Océan : Depuis juin 2012, date de notification du traité de concession par la Ville de Saint-Denis, le groupement SODIAC/ICADE PROMOTION a engagé les études opérationnelles et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’opération ; ces études ont permis le dépôt des permis de construire sur l’ensemble des programmes (aménagement-parking, logements, bureaux-crèche, hôtel, commerces) en novembre 2013. Ces études ont permis ainsi d’affiner le programme de l’opération compte tenu notamment des contraintes sismiques, cycloniques et de la RTAA DOM ; ce programme modifié approuvé par le Conseil Municipal fin 2013 se décline comme suit : 641 logements mixtes répartis entre les produits LLS, PLS et Accession libre, 18 200 m2 de commerces, 5 400 m2 de bureaux, 1 hôtel de 4 600 m2, 505 m2 de crèche, 297 m2 pour un espace associatif/loisir, 1 601 places de parking dont 641 affectées aux logements.
En parallèle de ces études, les statuts de la SAS « Océan Aménagement » qui sera en charge de l’exécution du traité de concession, ont été signés en octobre 2013 et déposés aux services des Impôts le 25 novembre 2013 ; l’immatriculation de la société au RCS devrait intervenir au cours du premier semestre 2014 ; le capital sera réparti de la manière suivante : ICADE PROMOTION : 51 %, SODIAC : 49 %. Le planning prévisionnel des travaux est le suivant : démarrage des travaux : fin 2015, livraison : fin 2018

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Opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) : La SODIAC mène pour le compte de la Ville de Saint Denis plusieurs opérations de résorption de l’Habitat Insalubre dans les quartiers des hauts :

Aménagement de la ZAC Saint Bernard, en voie d’achèvement, aura permis la construction de 170 logements sociaux (118 en accession et 52 en location) ainsi que la réalisation d’équipements de proximité (plateau multisports, aire de jeux pour enfants et boulodrome). La Convention Publique d’Aménagement a été prorogée de deux années supplémentaires jusqu’à octobre 2013. La SODIAC a continué en 2013 sa mission d’accompagnement des familles dans leur projet d’accession à la propriété sur le secteur de Cayenne les Bas dans le cadre de la restructuration du Bourg en partenariat avec les opérateurs SICA et Bourbon Bois ; elle préparera en 2014 le bilan de pré-clôture de l’opération,

 

Opération de RHI de Saint-François s’est poursuivie en 2013 avec : la réalisation des travaux de mise aux normes de l’assainissement semi-collectif des LTS Framboise 3, livrés en juillet 2013, la finalisation des études opérationnelles permettant la viabilisation de 3 logements en accession à la propriété sur la parcelle cadastrée EX 140p y compris l’aménagement de la ruelle Bertil ; les consultations d’entreprises ont été lancées pour un démarrage des travaux début 2014,le lancement des études opérationnelles sur les parcelles cadastrées CP 171 et CP 347 (chemin Mazérieux) en vue de la réalisation de 6 logements en accession à la propriété dont les travaux devraient démarrer en 2015, Sur le site du Brûlé, l’opération de RHI s’est poursuivie en 2013 avec : l’achèvement des travaux de viabilisation (travaux de finitions, mur de soutènement) de 2 LES (parcelle cadastrée CM 473) pour une vente à la SICA en 2014, l’obtention du permis de construire du programme de 24 LLTS (les Fushias) et le démarrage des travaux de viabilisation en septembre 2013. La mission MOUS s’est achevée au 31/12/2012 ; la SODIAC continuera néanmoins sur ce secteur à accompagner pendant la durée de la concession d’aménagement les familles en partenariat avec l’ensemble des intervenants sociaux concernés.

Moulin des Mascareignes à la Montagne : les études opérationnelles qui se sont achevées en 2013 ont permis d’affiner la programmation ; sur une surface d’environ 6 hectares donnant sur le chemin Neuf, l’opération comprend un programme mixte de 162 logements suivant la décomposition ci-après : 22 maisons de ville en bande (location/accession), 22 villas (accession clé en main), 58 parcelles de terrain à bâtir, 42 logements collectifs LLTS, 18 logements collectifs LLS + un commerce en rez-de-chaussée. Les travaux de viabilisation du lotissement ont démarré en octobre 2013 et doivent s’achever au 4ème trimestre 2014 ; la commercialisation pourra ainsi démarrer dés le 1er trimestre 2014.

Sur chacun de ces quartiers, pour préparer et accompagner les familles attributaires de logements ou ayant un projet d’acquisition/amélioration, la SODIAC a mis en place une équipe MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) qui effectue sa mission en partenariat étroit avec l’ensemble des intervenants sociaux concernés.


Missions d'aménagement et de commercialisation de sites à vocation économique

Dans le cadre de cette activité, la SODIAC réalise l’ensemble des opérations permettant aux acteurs économiques de s’implanter ou de se développer à travers des missions d’études ou d’aménagement de sites à vocation économique pour le compte de collectivités locales.

Parc Technologique Technor : Le site s’étend sur 36 hectares, dont 19 hectares commercialisables. Au 31/12/2013, la surface commercialisée représentait 10,9 hectares. La SODIAC a, en 2013, finalisé les études opérationnelles d’aménagement sur les secteurs « Pépinières PTU » et « Charmoy Rigolet » sur 3 ha environ et engagé la consultation des entreprises dans la perspective de réaliser les travaux d’aménagement début 2014. La commercialisation s’est poursuivie avec les sociétés One To One, Omicrone, Tigre Informatique, D Hôtel, Pôle Emploi, Extension PTU, Charmoy, MDOI, Atelier Grand Canal, Pépinière d’Entreprises, Bio Algo Stral et Pour être bien chez soi. Sur le secteur CIRAD, les discussions foncières se sont achevées en 2013 pour permettre à la CINOR de réaliser la voie de piémont permettant la viabilisation d’environ 3 ha ; la signature de l’acte de vente devrait intervenir en avril 2014. Le solde du foncier aménagé devrait être rétrocédé à la Ville dans le cadre des projets de centre technique municipal.

ZAC Environnement sur la commune du Port (Eco Parc) : Ce site est une zone d'aménagement initialement dédiée à l'accueil d'entreprises dont l'activité est tournée vers l'environnement et la gestion des déchets. d’Agglomération, à savoir le maintien de l’activité sur un périmètre réduit en privilégiant l’accueil d’activités moins « dures » à consonance développement durable avec des prescriptions architecturales et paysagères fortes, ont permis la reprise des études opérationnelles sur le périmètre de la ZAC. Après les 2 ha de terrains viabilisés au Nord-Ouest en 2011, les travaux se sont poursuivis et achevés en 2013 avec l’aménagement d’une nouvelle tranche de travaux permettant la viabilisation de 6 ha supplémentaires autour de l’usine SOLYVAL pour accueillir les entreprises correspondant aux nouveaux critères élargis d’attribution des parcelles ; pour ces 6 ha d’aménagement, la SODIAC a obtenu début 2013 une subvention FEDER avec contrepartie Région (POE 2007-2013) au titre de la mesure « 4-13 zones d’activités » pour un montant de 717 K€. A la demande du TCO, les études opérationnelles en vue de l’extension Sud-est de l’Eco Parc sur environ 3,5 ha se sont poursuivies en 2013 pour un démarrage début 2014 ; une nouvelle demande de subvention a été déposée en septembre 2013 auprès du FEDER avec contrepartie Région (POE 2007-2013) au titre de la mesure « 4-13 zones d’activités » pour un montant de 1 686 K€. Les terrains viabilisés sont au fil de l’eau cédés au TCO qui en assure le portage ; en parallèle, la SODIAC assure en lien étroit avec le TCO sa mission de commercialisation sous forme de baux portés par le TCO ; au 31/12/2013, 6 entreprises se sont positionnées (miroiterie-vitrerie, thermolaquage, recyclage câbles électriques, plate-forme tri-déchets, recyclage pneus, plate-forme transit et tri), ont obtenu leur agrément auprès du TCO et ont signé un contrat de réservation avec le TCO ; 8 autres entreprises se sont également positionnées et sont actuellement dans l’attente de l’agrément.

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ZAC des Grègues sur la commune de Saint Joseph : Il s'agit de l'extension de la ZA des Grègues existante devant permettre à terme l’accueil d’entreprises et de commerces sur près de 20 ha. Les études et procédures réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’opération se sont poursuivies en 2013 avec : l’obtention en janvier 2013 de l’autorisation préfectorale au titre du Code de l’Environnement (police de l’eau), la réalisation des études d’aménagement de niveau Avant Projet sur l’ensemble du périmètre de la ZAC, la finalisation du dossier de déclaration de projet et de mise en compatibilité du POS valant PLU pour une mise à enquête publique début 2014 et son approbation définitive mi 2014, un planning d’opération recalé pour intégrer cette procédure qui devrait se dérouler sur l’année 2013 avec en perspective une approbation du dossier de réalisation de la ZAC en juillet 2014.

Sur le plan foncier, la SODIAC a continué en 2013 en étroite collaboration avec la Ville, les négociations amiables ; elle a pu ainsi acquérir 5 410 m2 supplémentaires auprès des propriétaires privés de même que 117 482 m2 auprès de l’EPFR portant ainsi la surface maîtrisée à 186 459 m2 (18,6 ha) ; plus de 90 % du foncier est maîtrisé au 31/12/2013 ; les conditions sont donc réunies pour l’engagement d’une première phase d’aménagement début 2015 dés que la procédure de mise en compatibilité du POS valant PLU aura été accomplie par la Ville.


Maitrises d'ouvrage mandatées

La SODIAC réalise des missions d’étude ou de construction pour les collectivités dans le cadre soit de mandats, soit de conventions de conduite d’opération ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Mandats d’études en aménagement urbain, pour le compte de la commune de Saint-Denis : Mission d’étude préalable à la création d’une ZAC sur le Plateau Domenjod, mission d’assistance de la Ville de Saint-Denis pour la vente de son patrimoine LTS


Mandats et conventions en phase travaux au cours de l’année 2013

Pour le compte de maîtres d’ouvrages parapublics : Extension et réhabilitation du pavillon 5 au CHU à Saint Pierre, restructuration et surélévation du bâtiment H au CHU de Saint-Denis

Pour le compte de la Région Réunion : Réalisation des travaux d’extension et de réhabilitation de l’Hôtel de la Région, réhabilitation du CFA de Saint-André

Pour le compte de la CINOR : Réalisation des travaux du Parc Aquatique à Saint-Denis – Route Digue à Champ Fleuri

Pour le compte de l’Université : Réalisation des travaux de l’Amphithéâtre et du parc de stationnement à l’Université de Saint-Denis, réalisation des travaux de l’Amphithéâtre à l’Université du Tampon

Pour le compte de la Société Aéroportuaire de Gillot : Travaux de renforcement et d’élargissement des pistes,travaux de l’extension Est de l’Aéroport Roland Garros


Mandats et conventions en phase études au cours de l’année 2013

Pour le compte de maîtres d’ouvrages parapublics : Construction d’une Unité de Soins critiques au CHU de Saint-Denis :début des travaux 3ème trimestre 2014, extension et restructuration du bâtiment principal au CHU de Saint-Pierre : début des travaux 3ème trimestre 2014, construction du Pôle Sanitaire de l’Ouest sur le site du Grand Pourpier à Saint-Paul : début des travaux 1er trimestre 2015

Pour le compte de la CINOR : Construction de la Cité des Arts à Saint-Denis : début des travaux 1er trimestre 2014, construction d’un Hôtel d’entreprises sur la Technopole de Saint-Denis : début des travaux 1er trimestre 2015

Pour le compte de la Région Réunion : Réhabilitation du Centre AFPAR de Saint-Paul : début des travaux 2ème trimestre 2014, construction du Lycée Nord à Saint-Denis : début des travaux 2ème trimestre 2014, réhabilitation du Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis : début des travaux 2ème trimestre 2014, réhabilitation du LEP Hôtelier de Saint-Paul : début des travaux 2ème trimestre 2014

Pour le compte de l’Université : Travaux de VRD au Campus du Tampon: début des travaux 1er trimestre 2015

Pour le compte de la Société Aéroportuaire de Gillot : Déplacement de la Centrale Electrique : début des travaux 2015, extension Ouest et Sud de l’aérogare : programme en cours de définition, renforcement et protection des berges de la piste : études en cours, extension Est des parkings avions : début des travaux 3ème trimestre 2014, assainissement EP mise aux normes loi sur l’eau : début des travaux 1er trimestre 2015


Logement social

Au 31/12/2012, le parc locatif social de la SODIAC est constitué de 2 180 logements se répartissant sur 51 programmes dont les plus anciens ont été livrés en 1993.

Pour 82%, le patrimoine social de la SODIAC est implanté sur la commune de Saint-Denis, 13 % sur la commune du Port, et le solde sur les communes de Sainte-Suzanne et Saint-André.

Ce patrimoine se compose de 1 365 logements sociaux (LLS), 730 logements très sociaux (LLTS), 85 PLS .

Les loyers pratiqués sont en moyenne 17 % inférieurs aux loyers plafonds autorisés (hors PLS).

87 logements supplémentaires ont été livrés en fin d’année 2012, sur la commune de Saint-Denis.


Immobilier d'Entreprise

La Sodiac exerce ses compétences dans la construction d’immeubles de bureaux et de commerces destinés à la vente ou à la location.

Le patrimoine de la SODIAC en immobilier d’entreprise et commercial se compose de cellules commerciales en rez-de-chaussée d’immeubles de logements sociaux, de commerces diffus, de locaux ou immeubles de bureaux et d’ateliers d’activité.

Compte tenu des nouvelles opérations livrées, la surface des locaux en gestion a augmenté de 18,6 % en 2013, passant de 45 688 m² en 2012 à 54 180 m² répartis par secteur.

Les cellules commerciales représentent une superficie totale de 15 774 m². La superficie des locaux et immeubles de bureaux est de 21 435 m²

Par ailleurs, il est à noter que la SODIAC est propriétaire de l’immeuble sis à Saint Denis, au 50 Quai Ouest, d’une superficie totale de 2 866 m², dont elle occupe pour ses propres activités.

La SODIAC est également propriétaire de 5 750 m² d’ateliers ou locaux de stockage, et de 3 usines au Port totalisant une surface de 11 221 m².pour une surface totale de 16 971 m².