Nos Perspectives

Logements sociaux

La société s’attachera à poursuivre la mobilisation de ses équipes en faveur du logement social.

4 programmes de logements sociaux seront livrés à Saint-Denis sur l’année 2014, totalisant 226 logements :
- Coteau des letchis (La Montagne) : 60 LLS
- Le Clotilde (Sainte Clotilde) : 44 LLS
- Bois de cannelle (La Montagne) : 42 LLTS
- Roseau & Cristalline (VEFA, La Bretagne) : 80 LLTS

9 dossiers, représentant un total de 359 logements, sont déposés auprès de l’administration fiscale pour obtention de l’agrément au titre de la LBU 2014. Ces programmes concernent les communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Le Port.

Ainsi, 533 logements supplémentaires devraient être mis en chantier à Saint-Denis en 2014

• Le Mercurial (VEFA, Ste-Clotilde) : 191 LLS
• Amaryllis (La Montagne) : 18 LLS
• Les Fushias (Le Brûlé) : 22 LLTS
• Les Fougères (Saint-André) : 50 LLS maisons de ville
• Séquoia (La Bretagne) : 36 LLTS
• L’Espérance (VEFA, Le Port) : 15 PLS
• Cap Ouest (La Possession) : 43 LLS
• Sakatia (projet de réhabilitation, Saint-Denis) : 54 LLS
• Les Solandres (Sainte-Clotilde) : 46 LLS
• Le Triolet (Sainte-Clotilde) : 58 LLS

Sur le plan de la gestion locative, l’objectif est de ramener le taux de vacance au-dessous de 2 %.


img10

Immobilier d'Entreprise

En dehors des chantiers déjà en cours (Au Cœur des Bambous et Ilot C1), dont les livraisons sont respectivement prévues fin 2014 et début 2015, le secteur Immobilier d’Entreprise de la SODIAC continue son développement à travers le lancement de trois chantiers, Ilot C2, Séquoia et Cour Kerveguen, qui représentent à eux seuls plus de 12 000 m² de locaux d’activités supplémentaires. Par ailleurs, les études se poursuivront sur les projets Ateliers Grand Canal, Le Charmoy et enfin, le Centre Sports et Loisirs de Prima.

Le secteur Gestion Locative de l’Immobilier d’Entreprise aura pour mission de maintenir et d’améliorer le taux d’occupation de son parc locatif, qui représente désormais plus de 54 000 m² de locaux.


Dans le domaine de l’aménagement urbain

- Quadrilatère Océan : poursuite des études opérationnelles (Avant Projet Sommaire) et réglementaires (étude d’impact, …) dans le cadre du dépôt du permis de construire intervenu en novembre 2013 sur l’ensemble des programmes de l’opération avec comme perspective l’obtention après enquête publique du permis fin 2014 début 2015 ; l’année 2014 verra également l’enregistrement de la SAS Océan Aménagement au centre de formalité des entreprises.

- Cœur de Ville Sainte-Suzanne : suite à la notification du traité de concession en novembre 2013, engagement des études opérationnelles et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’opération dont le planning prévisionnel prévoit un démarrage des premiers travaux d’aménagement à compter de septembre 2015.

- RHI multi sites sur Saint-François – le Brûlé :
- Saint-François : réalisation des travaux de viabilisation de 3 logements en accession à la propriété ruelle Bertil, la poursuite des études opérationnelles en vue de la réalisation des travaux de viabilisation de 6 logements en accession à la propriété chemin Mazérieux en 2015,
- Le Brûlé : vente à la SICA de 2 lots viabilisés pour la construction de 2 LES sur la parcelle cadastrée CM 473,réalisation des travaux de viabilisation de 24 LLTS les Fushias.

- RHI Saint Bernard : La Convention Publique d’Aménagement arrivant à son terme en octobre 2013, la SODIAC continuera à accompagner les familles en lien avec les opérateurs et préparera en parallèle la clôture de la concession et la rétrocession à la Ville du foncier.

- Lotissement Moulin des Mascareignes à la Montagne : poursuite des travaux de viabilisation du lotissement démarrés en 2013 pour un achèvement au 4ème trimestre 2014 ; en parallèle, démarrage de la commercialisation des lots dés le 1er trimestre 2014.

-Mission d’assistance de la Ville de Saint-Denis pour la vente de son patrimoine LTS : poursuite de la mission avec 32 dossiers en cours début 2014.


Dans le domaine de l’aménagement de zones à vocation économique

- Parc Technologique Technor : : réalisation des travaux de viabilisation sur les secteurs « Pépinières PTU » et « Charmoy Rigolet » sur 3 ha environ au total ; en parallèle, poursuite de la commercialisation.

- ZAC Environnement baptisée « ECO PARC » : travaux de viabilisation de 3 ha supplémentaires situés au Sud-ouest de la ZAC en parallèle de la commercialisation en lien étroit avec le TCO afin d’accueillir des entreprises correspondant aux nouveaux critères élargis d’attribution des parcelles.

- ZAC des Grègues :poursuite des négociations foncières amiables ; achèvement en juillet-août 2014 des procédures réglementaires (mise à disposition du public de l’étude d’impact stade réalisation, déclaration de projet et mise en compatibilité du POS valant PLU, dossier de réalisation et programme des équipements publics de la ZAC) ; poursuite des études opérationnelles dans la perspective de l’engagement de la consultation des entreprises de travaux au 4ème trimestre 2014.


img10

Activités de maîtrise d’ouvrage mandatée

En matière d’études, la SODIAC va procéder au 1er trimestre 2014 au lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension du siège de la Chambre des Métiers et des Artisans de la Réunion (6,5M€) au titre d’une mission d’AMO obtenue en février 2014 après mise en concurrence (Montant de la REM : 88K€ HT).

La SODIAC va débuter en 2014 plusieurs grands travaux :